mercredi 27 janvier 2016

L’heure du choix…


Lundi 25 janvier, le juge nous assenait sa sentence : expulsion immédiate concernant les exploitations, sursis de 2 mois pour les maisons et aucune astreinte financière. Même si le jugement parait rude, notamment en raison de l’absence totale de délai pour les fermes, il nous soulage en partie car il enlève toute forme de sanction financière. Nous restons libres de décider même si la menace se fait plus insistante sur nos animaux, notre matériel … sachant qu’il est impossible de déménager rapidement une ferme.

En fait, ce jugement  amène l’Etat à décider et à prendre ses responsabilités dans ce dossier si controversé.

Soit il sollicite la force publique pour nous expulser et démarrer les travaux,

Soit il laisse pourrir le climat de manière à ce que l’incertitude et la menace de l’expulsion qui  peut arriver du jour au lendemain amène les gens à jeter l’éponge et à partir,

Soit il entreprend de remettre à plat le dossier avec une étude indépendante pour avoir une chance de sortir la tête haute de ce qui menace d’être un bourbier.

Nous pensons que l’heure du choix a sonné. Elle concerne surtout F. Hollande car pour nous, le choix est clair : nous restons, les pieds ancrés dans la terre de Notre Dame des Landes, forts de nos certitudes face aux mensonges de l’Etat et forts du soutien de tous (paysans, citoyens).

1 commentaire:

  1. Sylvie et Marcel
    je pense à vous sincèrement, le 25 j'ai eu tendance à déprimer , mais non je n'avais pas le droit moi qui suit loin , mais je devais au contraire garder ma détermination pour vous soutenir !
    Oui luttons face à ce rouleau compresseur qui veut nous détruire (et se détruire , ce sera trop tard quand ils se réveilleront)
    je me prépare à venir sur site ! à bientôt
    Pa moli ! Bravo à Marcel
    Annie
    comité 11 de soutien à NDDL

    RépondreSupprimer