mercredi 4 juin 2014

Semis collectif réussi !

C’est sous le soleil que nous nous sommes retrouvés vendredi 30 mai sur  la ZAD pour semer collectivement des terres d’AGO. A l’appel des collectifs COPAIN et Sème Ta Zad, tracteurs, charrue, herse, semoir travaillaient de concert pour emblaver 10 ha et jeter les bases d’une réserve foncière. Le public présent a même pu expérimenter le semis à la volée…


 Cette action a pour but de poser les bases d’un débat sur l’avenir des terres de la Zad, demain, après la victoire… Les agriculteurs impactés ayant négocié à l’amiable avec AGO-Vinci et reçu leur indemnité d’éviction et ayant été également en partie compensés en terres à l’extérieur n’ont pas de légitimité à rester sur ces terres. C’est un principe  que nous voulons faire entendre et comprendre. Cela est issu des règles  juridiques en cas d'annulation de la D.U.P.. 

Il n’est pas question de  laisser des terres en friche mais une gestion collective peut s’envisager.
Incitation à la réflexion citoyenne… ici, à Notre Dame des Landes, en Loire Atlantique.
Pour information, ce département accueillera, à Nantes du 18 au 20 juin, les journées nationales des espaces –test agricoles avec le soutien du conseil général, du conseil régional et de Nantes métropole.  Heureuse initiative  pour remédier à la baisse drastique des installations en agriculture…

Sourions, car ici, à leur porte, existe  un espace-test non officiel et  non reconnu qui ne demande qu’à expérimenter et durer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire