mercredi 5 décembre 2012

Effet Hagelsteen...

Bernard Hagelsteen, préfet de Loire Atlantique du 20 juin 2007 au 1er juillet 2009, a mené une concertation qui a conduit à publier la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes par décret du  9 février 2008. De plus, il a préparé le dossier d’appel d’offres : création d’une commission consultative d’analyse des offres par décret du 9 mars 2009… Quatre candidats ont été admis à présenter une offre le 18 mars 2009; la décision d’attribution à Vinci étant prise en 2010. (Je le cite)

C’est donc lui, qui en tant que représentant de l’Etat, était responsable de l’étude Coûts- Bénéfices qui a permis de valider cette DUP. Etude qui comporte des erreurs, mises en évidence par l’étude Ce-Delf, erreurs si grossières qu’elles ne peuvent qu’être intentionnelles.
Après un passage à la cour des comptes, Bernard Hagelsteen était embauché en avril 2011 par Vinci-Autoroutes, où il est aujourd’hui conseiller du président.

Je vous propose ainsi de désigner par « effet Hagelsteen » un acte incompréhensible à une date donnée, mais qui trouve son explication deux ans plus tard.

Avec cette notion d’ « effet Hagelsteen  », des perspectives infinies de compréhension de la vie publique s’ouvrent à nous, mais il faut un peu de patience.

Par exemple : comment expliquer que l’actuel préfet Christian Galliard de Lavernée envoie les gardes mobiles détruire les constructions à Notre Dame des Landes un vendredi ?
Il n’a quand même pas cru ses communications sur les 13500 manifestants du samedi 17 novembre !
Il n’a quand même pas oublié les centaines de tracteurs !
Il a forcément pensé que sur 40000 manifestants, il y en aurait quelques milliers à revenir le vendredi et à rester le samedi et le dimanche !

Il était évident qu’en gazant tous ces résistants dans les bois, le message serait : « ce gouvernement tape sur le peuple quand il donne son avis ! Ce gouvernement tape sur sa jeunesse ! »
Il était évident que cette action mettrait le premier ministre dans un grand embarras, ce qui par définition est assez suicidaire pour un préfet.

Et bien, Mr de Lavernée l’a fait, et il est toujours en poste.

Moi, je vous dis qu’il y a là un « effet Hagelsteen ».

Rendez vous dans deux ans pour comprendre.

                                                                  De Marcel, paysan à NDL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire