vendredi 23 novembre 2012

Pourquoi un tel acharnement?



Aujourd’hui vendredi 23 novembre, 6h du matin… Nous venons d’aller voir dans la nuit noire une vache au champ qui ne peut se lever après un vêlage difficile. Au retour, voulant reprendre la route du liminbout, nous y voyons une voiture stationnée tous feux allumés bloquant l’accès. Gendarmerie bien sûr ! Un signe de main pour nous indiquer que l’accès est barré. Je descends : « ah oui, je vous reconnais, vous habitez le village ». On nous laisse passer… Une fois au village, l’alerte est donnée. Quelle est la cible ? Le Rosier, squat expulsable depuis le 15 novembre ? Le lieu (ou plutôt les lieux) de réoccupation ? Je me dis que pour celui-ci, la loi est pour nous : le propriétaire est en cours d’expropriation (devant le juge). Il n’a pas encore reçu son rendu de jugement ni d’argent pour l’expropriation de son bien. Dans l’Etat de Droit où nous sommes, on ne peut quand même pas bafouer la loi (Oh, pardon, j’oubliais, le changement est passé par là …) !
L’intervention est massive sur le Rosier…
Aux lieux de réoccupation , les ZADistes sont gazés, évacués manu militari… Des scellés sont posés, du matériel saisi… Mais cette intervention est-elle légale ? C’est la question que nous nous posons tous !
Je constate, comme beaucoup de citoyens, qu’il est plus facile de faire respecter l’Etat de Droit à Notre Dame des Landes face à des citoyens et des jeunes pacifiques qu’en Corse, où le zèle des Forces de l’Ordre n’a pas la même intensité…La volonté de faire régner l’Ordre de Manuel et de Jean-Marc y est moins grande (bizarre, bizarre, non?)!
A voir, ici à Notre Dame des Landes, un tel mépris des citoyens, des élus contestataires du projet, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les raisons d’un tel acharnement, d’une telle obstination, d’un tel refus du dialogue sur le sujet. Aux yeux du citoyen qui regarde avec bon sens cette affaire Notre Dame des Landes, tout cela finit par devenir louche, très louche… Quels intérêts obscurs se cachent derrière cette détermination sans faille ? Ce projet date de 1970, un autre siècle, un autre millénaire… Pourquoi un tel refus de reconsidérer les éléments nouveaux mis en avant depuis le débat public, depuis la D.U.P. ? Pourquoi ?
Je demande à chacun, à tous les comités de soutien, d'interpeller leurs élus où qu'ils soient...
Nous sommes en France,en démocratie soi-disant mais ici c'est l' « autocratie ». Le changement est passé par là…

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas non plus ce refus de dialogue... La manifestation de samedi à tellement fait chaud au coeur, et de voir qu'une semaine plus tard, les "forces de l'ordre" arrivent comme des vikings, pour gazer, traîner, tabasser les manifestant en plein dans leur sommeil, je trouve ça d'une lâcheté... Il faut ouvrir le dialogue, prendre en compte les arguments des opposants, abandonner ce projet absurde, ce crash économique et écologique... Je n'en peu plus de voir ces politique, au sénat, dicter notre façon de vivre, décider pour nous, d'un projet dont ils ne se rendent pas compte des conséquences...

    RépondreSupprimer
  2. A Marseille ou en Corse, du plomb aurait volé, or ces gens casqués y sont allergiques. ,Pour le gouvernement, c'est simple:on ne peutpas perdre la face partout. Cognons là où on ne risque rien (semble-t'il). Montrons qu'on existe et que notre "destin" a plus de valeur que celui de" ces bouseux. Quant à la loi, elle sait se montrer élastique ces derniers temps...

    RépondreSupprimer