lundi 26 novembre 2012

Vigie postale Elysée - lettre n°7
Le précédent du Somport
Patrick Baron - 11/10/2012

Patrick Baron

avec  le soutien de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport



                                                                          à Monsieur le Président de la République
                                                                          Palais de l’Elysée
                                                                          55 rue du Faubourg Saint Honoré
                                                                          75008 PARIS

Copie à Monsieur Jean Glavany

                                                                                                          Fercé, le 11 octobre  2012

                                                                                     
Monsieur le Président,


Vous avez reçu ces dernières semaines des courriers de Marcel et Sylvie Thébault, de Brigitte et Sylvain Fresneau et de Chantal et Thierry Drouet, de Geneviève Lebouteux, de Jacques Chiron et de Françoise Verchère, soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, vous demandant un entretien. Nous avons été reçus par le directeur de cabinet de M Cuvillier mais c’est bien à vous personnellement que nous nous adressons et que nous demandons un entretien. Nous sommes convaincus que nos meilleurs alliés sont au sommet de l’Etat. Ils ont la solution entre leurs mains. C’est pourquoi je réitère notre demande d’entretien.

Un documentaire instructif a été diffusé récemment par Public Sénat*, une chaîne au-dessus de tout soupçon : elle ne dépend pas de financements privés.

A travers ce documentaire, nous découvrons ce que devient un projet absurde comme celui du tunnel du Somport,  une fois qu’il est réalisé :
-    il s’avère inutile ;
-    l'axe Hendaye soi-disant saturé ne l'était pas ;
-    le trafic camions n'a presque pas augmenté,  passé de150 à 200 par jour ;
-    les promesses d'aménagements et d'accompagnement aux localités impactées ne sont pas tenues ;
-    la route côté France est restée comme avant donc les routiers l'évitent ;
-    Jean Lassalle, qui y a cru, reconnait que le tunnel  n'a pas du tout sauvé la vallée ;
-    Eric Pététin et la forte mobilisation citoyenne ont été méprisés par les « décideurs », et pourtant tout leur donne raison aujourd’hui… mais un peu tard ;
-    beaucoup d’argent public a été englouti ici pour un résultat médiocre ;
-    la Région Aquitaine envisage enfin de réouvrir la ligne de train abandonnée depuis longtemps côté français, qui passe par un tunnel existant de 9 km.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes recèle les mêmes ingrédients d’un tel scandale annoncé : inutilité, pari infondé sur une croissance sans limite du trafic aérien, refus d’aménager l’existant, passage en force contre les propositions alternatives, falsification des données économiques de départ, présentation idéalisée d’un hypothétique aéroport vert rempli d’arbres et de cultures biologiques, multiplication des arguments de « vente » du projet à l’opinion publique.
Au cours de la campagne des présidentielles, avec des militants socialistes de Loire-Atlantique réunis à Issé,  j’ai eu la chance de rencontrer un homme averti, un sage assurément : Jean Glavany. Son engagement politique dans les Hautes–Pyrénées lui permet de comprendre ce qu’il ne faut pas faire : il connait le dossier du  tunnel du Somport. Il m’a déclaré devant ces militants : « Il faut que vous régliez ça localement. Dans mon département nous avons 2 aéroports à moins de 20km l'un de l'autre, ne faites pas la même erreur !"

Malheureusement les élus locaux du pays nantais ne l’entendent pas ainsi : ils ne connaissent pas le fiasco du Somport. Certains pourtant reconnaissent qu’ils n’ont jamais fait la promotion du projet d’aéroport  mais qu’ils ont voté « pour » après avoir reçu les explications du Président du Conseil Général il y a plus de 5 ans et par solidarité de parti ; d’autres s’abstiennent plutôt que d’exprimer leur désaccord sur ce projet, d’autres ont rejoint le CéDpa**.

Il faut que ce soit  Jean Glavany, un élu extérieur à la région,  qui vienne nous tenir l’argumentaire du bon sens le plus élémentaire : un aéroport à Nantes c’est suffisant !

Vous avez reçu les explications de Françoise Verchère sur le maintien désormais certain de la piste actuelle pour Airbus, rendant très pertinente la position de Jean Glavany.

Monsieur le Président,  je suis certain que vous avez là une bonne raison de nous accorder rapidement un entretien pour découvrir à quel point ce dossier est emblématique d’un système perverti où le jeu consiste à creuser dans la terre ou la montagne pour faire un tas ailleurs, dans une zone humide par exemple, même si la construction finale ne sert à rien, juste à « créer de l’activité », « faire de la croissance » en déplaçant des montagnes ou en bouchant des trous. Le déni sur la fausseté des bases de ce projet, les dégâts sociaux, écologiques et économiques doit s’arrêter.

J’ai confiance dans votre détermination à changer ce système « maintenant ».

Dans l’attente de vous rencontrer je tiens à vous assurer, Monsieur le Président, de ma haute considération.

                                                                   Patrick Baron

*http://www.publicsenat.fr/vod/attention-grands-travaux/des-montagnes-et-des-hommes/hubert-buchou,antonio-tome-sebastian,eric-petetin,jean-lassalle,jos/70108
**CéDpa, collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, http://aeroportnddl.fr


Coordination des opposants – secrétariat par l’ACIPA – BP 5 – 44130 Notre Dame des Landes
Tél : 06 71 00 73 69             acipa.info@free.fr                site web : acipa.free.fr

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