vendredi 20 avril 2012

10 ème jour...

Point presse important ce matin (où Marcel a fait rire toute l’assemblée en parlant de notre nuit)… avec de nouveaux soutiens : ATTAC et le COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport), regroupant le réseau CIVAM, la Confédération Paysanne, le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Terroir 44.
La vie pour moi est agitée : concilier enfants, exploitation, vie sur Nantes et un "nouveau bébé": le blog (comme le disent avec humour les enfants !). Bientôt, l’angoisse de la page blanche va me gagner (c’est sûr!).
Je ne vis pas tout ce qui se passe, bien sûr. Je saisis des moments que je relate en fonction de mon humeur, de mon vécu. Il est parfois frustrant de ne voir Marcel que quelques minutes. Nous faisons attention à ce que les enfants profitent un peu de lui avec un moment d’intimité dans la caravane et parfois des moments détente comme aujourd’hui. Nous nous ménageons aussi un moment à nous qui peut être court mais ô combien vital pour faire face… La prise régulière de la tension est un de ces moments là.

famille : moment détente

famille : moment calin
Et toujours, toujours, des marques de sympathie, des encouragements…
Deux mamans s’arrêtent devant les moutons avec leurs enfants : j’attrape un agneau pour que les enfants et les mamans le caressent ; la discussion s’engage. Des questions personnelles fusent : « ils vous proposent une autre ferme ? »… Je réponds « non, juste un chèque… ». Cela les choque. Je les invite à entrer dans la tente, s’informer et signer la pétition.
Avant de partir, je lis une carte reçue par les grévistes ce matin de Paris et écrite par Louis, ancien Rezéen : « Une petite citation de ce philosophe grec que j’admire, et dont le courage et la détermination me rappellent votre lutte. Merci pour votre admirable engagement. Merci de vous battre pour aujourd’hui, pour demain, contre un projet dont nous connaissons tous l’aberration. Je sais que votre combat est difficile, et je pense souvent à vous ces derniers jours. Tenez bon. Je vous envoie tous mes encouragements et toute ma considération. Tout mon respect. » et sur la carte :

« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux. »   Epictète
Tout un programme, n’est-ce-pas ?


1 commentaire:

  1. Continue Sylvie, ton blog est formidable ! et les jours où je ne peux pas passer je me sens quand même avec vous tous. Merci pour tout ce que tu fais.
    A demain au marché fermier 2032 !
    je t'embrasse
    Geneviève L

    RépondreSupprimer